Les Facebook ads misent tout sur la pertinence

Les Facebook ads jouent sur la pertinence

Facebook ads misent tout sur la pertinence

Facebook arrive à attirer de nouveaux annonceurs à la recherche de leviers marketing et à préserver la qualité de l’expérience utilisateur. Ainsi le Data Driven Marketing et la contextualisation des publicités apparaissent comme les deux piliers de Facebook Ads comme le répétait encore récemment Mark Zuckerberg : « Protéger notre communauté est plus important que maximiser nos profits. »

Nous remarquons également que les Facebook Ads sont de plus en plus valorisées et de plus en plus attractives pour les annonceurs. Ce qui entraine logiquement une augmentation du prix moyen de la publicité (+35%) et qui pose la question de la pertinence de ces publicités.

Quels avantages pour les Facebook ads ?

L’importante croissance des publicités sur Facebook et leur potentiel s’explique au travers de 5 points essentiels que nous allons vous détailler.

Une multitude d’objectifs marketing : Cet outil permet de répondre à un grand nombre d’objectif qui s’étendent de la notoriété au drive to store en passant par le trafic ou la conversion. Facebook n’est plus qu’un simple réseau social où l’on peut sponsoriser ses posts mais bien un outil marketing à part entière.

Un volume d’audience non négligeable : 1,37 milliards d’utilisateurs se connectent par jour. 33 millions d’utilisateurs actifs en France. Vous trouverez forcement l’audience qui vous correspond.

Une audience adaptée : le ciblage de votre audience se base sur les données des utilisateurs mais également par vos propres données CRM ou votre trafic. Vous pouvez alors cibler une audience réceptive à vos messages.

Un format en pleine évolution : Chaque mois apporte son taux d’évolution au format publicitaire qui mixe de plus en plus branding et performance.

La pertinence mise en avant : Facebook a mis en place un score de pertinence pour fournir à ses utilisateurs des publicités de qualité. Ce score allant de 0 à 10 est calculé en fonction de l’évaluation du degré de réponse de l’audience ciblée par rapport à la publicité diffusée.

L’importance de la contextualisation

Le contexte dans lequel les utilisateurs vont consulter votre publicité est un facteur à ne pas négliger. Il est important de ne pas dupliquer vos actions de communication habituelles. Il est important de vous insérer naturellement dans le fil d’actualité de vos cibles et d’ainsi de susciter leur curiosité.

Le score de pertinence s’inscrit dans la même lignée que le niveau de qualité d’Adwords. Les deux plateformes cherchent à valoriser les publicités qualitatives afin de préserver les utilisateurs. Il est donc important de prendre en compte ce facteur dans votre stratégie afin de maximiser vos performances.

Nous vous recommandons donc de segmenter vos campagnes avec de nombreux ensembles de publicités afin de présenter du contenu adapté à chaque segment d’audience.
Cette segmentation peut se baser sur les données fournies par Facebook mais également avec vos propres données CRM grâce aux audiences personnalisées.
Vous pouvez également paramétrer de nombreux facteurs (météo, sportifs …).

De nombreux outils vous permettrons d’automatiser ces paramètres contextuels afin de vous accompagner dans ces étapes.

La plateforme publicitaire de Facebook offre de plus en plus de critères intéressants pour les annonceurs avec de nombreux critères spécifiques et des formats de plus en plus pertinents.
Facebook va cependant être de plus en plus attentif à la pertinence des annonces afin de ne pas impacter la qualité d’utilisation de ses internautes.
Ces nouveaux enjeux complexifient l’élaboration de stratégies Facebook ads et demande la mobilisation de spécialistes et d’outils dédiés.