Le mobile favorise-t-il le SEA au détriment du référencement naturel

Le SEA sur mobile en pleine réussite !

Le mobile first une stratégie Google

Le mobile first !

Début 2016, la recherche sur mobile dépasse les 55% d’utilisateurs. La course à l’écran de smartphone le plus grand ayant joué un rôle majeur dans cette avancée. C’est alors qu’en février 2016 Google réduisit sa page d’accueil afin d’obtenir une meilleure visibilité sur mobile et notamment des annonces Adwords.

Les internautes, étant de plus en plus pressés et exigeant, se concentrent de plus en plus sur les premiers résultats et les premiers résultats sur un affichage mobile tout comme sur l’affichage bureau sont les annonces Adwords. Elles sont donc avantagées par rapport aux annonces naturelles.

L’internet en version mobile ayant largement dépassé l’utilisation desktop, l’optimisation mobile d’un site web est alors indispensable.

Mais si les utilisateurs cliquent de plus en plus sur les annonces payantes c’est aussi à cause d’un travail de Google sur l’ergonomie de ces derniers. En effet, l’Adwords est de moins en moins différentiable des annonces naturelles. D’ailleurs 65% des utilisateurs disent de pas les reconnaitre et 30% ne se rendent pas compte qu’ils cliquent sur une annonce payante.

De plus, les annonces payantes sont souvent très pertinentes car très travaillées par l’annonceur qui souhaite rentabiliser son annonce.

Enfin, il y a un avantage non négligeable au SEA sur mobile, la géolocalisation. En effet, les annonces Adwords peuvent être paramétrés en fonction de la localisation, l’internaute effectuant la recherche sur son mobile souhaite le plus souvent trouver un lieu, un service ou un produit à proximité. La géolocalisation étant compliqué à mettre en place en SEO, le SEA est alors favorisé.

Rappelons que Google génère 90% de ses profits grâce à Adwords il serait alors inimaginable que le géant américain laisse les experts décoder son algorithme SEO. Mais cependant, le SEO reste extrêmement important et l’a intégré à ses comptes Adwords.

Adwords profite de cette tendance

Adwords est donc passé d’une plateforme d’achat d’espace sur le moteur de recherche à un outils récompensant les efforts mis en place pour faciliter l’utilisation par l’internaute.
Notamment en mettant l’accent sur le temps de chargement du site, la qualité des annonces ou encore le taux de clics attendu.

Nous vous encourageons vivement à optimiser votre site web sur mobile car :

– Les internautes mobiles cliquent principalement sur les annonces payantes à cause de leur visibilité, de leur discrétion, mais également de leur pertinence de plus en plus contrôlée.
– Plus de 50% des internautes quittent les sites non responsives
– Google favorise autant en SEO qu’en SEA les sites optimisés mobile.

Bon à savoir :

Lors de leur recherche sur mobile, les internautes n’utilisent pas les mêmes mots clés que sur ordinateur, pour différentes raisons :

-20% de ces recherches sont vocales
-les recherches répondent à des besoins différents et souvent plus urgents.