7 étapes pour réussir sa stratégie de contenus web  - Happy traffic

7 étapes pour réussir sa stratégie de contenus web 

7 étapes pour réussir sa stratégie de contenus web 
Avec l’évolution permanente de l’algorithme Google et la normalisation des outils d’analyse il est difficile de s’adapter à son audience. Google se rapproche de plus en plus d’un moteur d’intention et de conversation ayant pour but de se rapprocher de l’intelligence humaine pour faciliter l’expérience utilisateur. Nous vous recommandons de suivre ses 7 étapes afin de réussir au mieux votre stratégie de contenus web.

1-Une audience qualifiée

La recrudescence des outils d’analyse sémantique permet aujourd’hui d’étudier les résultats de recherche des utilisateurs de Google sur une expression. Ainsi l’exploitation des données de Google Suggest sur des centaines de mots clés permet de définir les formats que l’audience est susceptible d’apprécier.

2-Un contenu adapté

La veille concurrentielle permet d’analyser les champs sémantiques et les thématiques d’un blog permet de se distinguer plus aisément de ses concurrents et d’adapter son contenu pour se démarquer.
Pour adapter le fond et la forme, il est recommandé de faire travailler l’UX designer et le SEO ensemble afin d’adapter le contenu aux utilisateurs fournissant un parcours client beaucoup plus efficace.

3-Le storytelling et la logique conversationnelle

Il existe 3 techniques permettant d’optimiser sa stratégie éditoriale. Il faut d’abord choisir un sujet et produire du contenu de qualité et qualifié de manière journalistique. Ensuite, s’appuyer sur l’engagement des utilisateurs est un levier à ne pas sous-estimer dans sa stratégie comme par exemple utiliser la viralité de la vidéo à des fin pédagogiques.
Enfin, l’utilisation des données collectées par les différentes plateformes pour s’adresser de façon personnelle aux utilisateurs.
En complément de ces trois méthodes, il est recommandé de se mettre dans une démarche conversationnelle lorsque l’on crée les balises Méta. En effet, ces balises correspondent de moins en moins à des informations pour présenter le site de façon généraliste mais on de plus en plus un format question/réponse. Avec la montée des recherches vocales sur mobile, les utilisateurs sont de plus en plus dans une optique de conversation avec le moteur de recherche. Le contenu favorisant les questions et les réponses courtes et précises risque donc de se voir propulsé en tête des résultats Google.

4-Savoir saisir les opportunités

Les Featured snippets (cadre dans lequel s’affiche le site qui correspond le mieux à la recherche) sont un nouvel espace qui représente une opportunité énorme pour un site. Même si considéré encore instable aujourd’hui, la « position zéro » est vu comme un opportunité de notoriété à surveiller de très près dans sa stratégie de contenus.

5-Savoir varier les leviers d’acquisition

Search et Réseaux sociaux sont aujourd’hui les deux principaux leviers d’acquisition. Il est recommandé de répartir le contenu sur ces deux leviers afin de ne pas créer de dépendance. De plus l’avènement du mobile permet un partage simplifié du contenu si la multitude de boutons d’appel à l’action est maitrisée.

6-Éviter de décevoir son audience

Les différents outils d’analyse déployés par Google permettent de savoir si les internautes sont satisfaits ou non de ce qu’ils ont rencontré sur le site. Il est donc extrêmement important dans sa stratégie de contenus de bien optimiser son site (temps de chargement, éviter de mettre trop de pop-up…) afin de ne pas faire fuir l’internaute.

7-Anticiper

Chaque jour, Google traite 15% de requêtes qui n’avaient jamais été traitées avant. Il existe donc de nombreuses opportunités. Il est donc important de pouvoir les identifier et les anticiper afin d’avoir une chance de se positionner rapidement sur les tendances du futur et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.