Un audit de site est une évaluation permettant d’identifier les forces et les faiblesses de votre interface web. Cette analyse vous oriente quant aux principaux axes d’amélioration pour avoir un site performant et générant des leads qualifiés.
En quoi est-il opportun de réaliser un audit de site ?
Dans un contexte de forte concurrence entre entreprises, l’audit de site est une étape incontournable dans toute stratégie webmarketing. De fait, il s’agit d’une évaluation qui vous permet d’identifier les indicateurs de sous-performances de votre site web à un instant précis. À la faveur des conclusions de cette analyse critique, vous pourrez entreprendre des actions correctrices.
Concrètement, l’audit de site permet de/d’ :
- Évaluer la qualité de votre site ;
- Apprécier son adaptation aux attentes de vos personas et aux terminaux qu’ils utilisent ;
- Vérifier qu’il respecte les bonnes pratiques ;
- Avoir une idée du niveau d’optimisation du site.
Au bénéfice d’un audit de site, il est possible de déceler les problèmes qui compromettent le référencement naturel et la conversion sur votre plateforme web. In fine, l’idée derrière cette expertise de site est d’harmoniser votre stratégie de marketing digital avec les objectifs de votre entreprise. Certes l’audit web est davantage orienté sur les axes d’amélioration du site. Pour autant, il ne manque pas non plus de mettre en exergue les forces et indicateurs de performances du site.
L’audit de site : quand ? Sur quels aspects capitaliser ?
Il est possible d’évaluer les performances de votre site à tout moment de son cycle. Idéalement, cette analyse détaillée peut se faire à fréquence définie sur une année. De même, l’audit de site peut être réalisé en amont d’une refonte de site. Dans tous les cas, il est des aspects sur lesquels l’audit web doit se focaliser. Ces derniers sont essentiels pour la génération de trafic.
Dans un contexte où Google ne cesse de revoir ses exigences à la hausse, l’expérience utilisateur est un axe stratégique d’un audit de site bien mené. La pertinence, l’optimisation et la qualité du contenu s’inscrivent également dans la même veine. La performance technique est un autre aspect sur lequel repose un audit web, au même titre que le volet SEO globalement.