Le webmarketing, qu'est-ce que c'est ? - Happy Traffic

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing, un incontournable dans la vie de votre entreprise

Le webmarketing, important pour toute entreprise, permet tout simplement de développer sa visibilité et son activité en utilisant internet. Ce sont toutes les stratégies inspirées des méthodes du marketing traditionnel qui peuvent être mises en place dans un environnement web.

Le but principal du webmarketing est l’obtention de trafic de qualité. Des visiteurs qui pourront ensuite devenir des clients ou abonnés. Ces derniers vont assurer le développement du chiffre d’affaires mais également permettre d’accroître votre visibilité et la transmission de votre message.

Quels sont les principaux outils et techniques du webmarketing en 2023 ?

Depuis maintenant plus de deux décennies, le webmarketing s’est installé dans le quotidien des entreprises bien décidées à développer leur visibilité et leurs bénéfices.

Avec l’apparition d’internet, de nombreux outils ont vu le jour dans le but de développer des actions de webmarketing. Ils permettent d’étudier les comportements des internautes pour que des leviers d’acquisition puissent être mis en place. Parmi ces outils nous pouvons nommer Google Analytics, Google trends, ou encore Google Search console, Sem Rush, Cocolyze

Le site web, un outil de visibilité

Une stratégie marketing ne peut se passer de site web. C’est l’outil le plus important pour accroître sa visibilité. Un référencement naturel, avec des mots clés pertinents et la création d’un blog, peut placer votre site dans les premiers résultats sur le moteur de recherche Google. Évidemment une stratégie SEO intense est nécessaire.

Valoriser son image de marque avec les réseaux sociaux

Lorsque nous parlons des réseaux sociaux, nous avons tout de suite en tête Facebook, le pionnier des réseaux sociaux (big up Mark) mais nombreux sont ceux qui peuvent aider à valoriser une entreprise : Instagram (toujours Mark), Pinterest, Twitter, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Youtube, Whatsapp….

Être présent sur les réseaux nécessite la création d’une politique éditoriale. Chaque réseau social dispose d’une audience spécifique et d’un algorithme propre.

Ainsi pour une optimisation de son image de marque, que ce soit pour Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ou encore Twitter, un community management étudié et assidu permettra un bon référencement social.

Avec d’autres techniques, comment ça marche ?

Vous avez déjà mis en place un site internet avec des mots clés pertinents et optimisé vos réseaux sociaux ?

C’est le moment de développer d’autres techniques offsite comme :

    • L’emailing : la première étape est de posséder une base de données. Cette technique vous permet d’acquérir de nouveaux prospects et de fidéliser vos clients avec des envois d’actualités et de produits.
    • Les campagnes publicitaires : afin d’augmenter la notoriété, développer l’image ou encore inciter à l’achat, les campagnes publicitaires sont créées pour influencer le consommateur vis-à-vis de la marque, du produit ou du service. Google Ads et Meta ads sont les grands gagnants de ces stratégies de campagnes publicitaires.
    • Le display consiste à acheter un espace sur le web pour se faire de la publicité.


D’autres types de leviers existent mais ne seront pas développés ici : affiliation, influence, partenariat, co-branding…

Comment réussir sa stratégie webmarketing en 2023 ?

La combinaison des outils et des techniques de votre site web, de vos publicités digitales, de liens sponsorisés ou encore de mots-clés, permet de développer une bonne stratégie digitale.

Pour réussir avec succès, il faut :

    • Analyser les attentes et demandes des internautes et mettre en place une veille
    • Créer du trafic par le biais du référencement naturel, des campagnes publicitaires ou encore des jeux concours et des réseaux sociaux
    • Fidéliser grâce à l’e-mailing, la refonte du site, …
    • Mesurer les performances de vos actions

Pourquoi faire appel à une agence webmarketing ?

La mise en place d’une stratégie de marketing digital, afin d’atteindre ses objectifs, est essentielle mais nécessite beaucoup de temps. En effet, que ce soit sur le site web, les réseaux sociaux ou d’autres canaux de diffusion, le renouvellement du contenu est obligatoire. Fresh is cool !

Forte de ses expériences auprès de nombreux clients, une agence de webmarketing identifie les actions et outils réellement efficaces et vous évite une perte de temps. Cette expertise permet un accompagnement complet.

L’agence Happy Traffic est en mesure de vous aider dans vos projets en vous proposant une stratégie digitale sur-mesure.