Google Ads : comment ça marche ?
L’utilisation de Google Ads est une forme de stratégie digitale à part entière, il est donc nécessaire de savoir comment fonctionne l’outil. Google Ads est la régie publicitaire de Google qui permet de promouvoir tout ce qui peut être rattaché à votre marque (produits, histoire, valeurs, origines…). Ce dernier dispose d’une immensité de spécificités et fonctionnalités qui vous permettront d’atteindre vos nombreux objectifs. Google Ads tire parti de l’ensemble des plateformes de son réseau (Youtube, Google, Gmail) et de son réseau de sites internet partenaires pour diffuser les publicités. On parle de publicités ou d’annonces, qui peuvent prendre la forme de textes et de visuels.
Après avoir créé vos contenus publicitaires, Google Ads, grâce à ses puissants algorithmes, se chargera de les diffuser dans les espaces publicitaires prévues à cet effet (qui diffèrent selon le type et l’emplacement des publicités), auprès de milliers d’internautes.
Comment se structure une campagne ads ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de campagnes ads et que leur structure diffère :
- Campagne search
- Campagne vidéo
- Campagne performance max
- Campagne display
- Campagne Google Shopping
- Campagne intelligente (fonction Google Ads basique sans la fonction expert)
- Campagne discovery
- Campagne pour applications.
Toutes les campagnes répondent à un objectif bien précis (ventes, prospects, trafic vers le site web…). La campagne nécessite aussi un certain paramétrage : zones géographiques, langue(s), segments d’audiences (cibles). Chaque campagne est aussi associée à une stratégie d’enchères adaptée à la campagne. Par exemple, si votre objectif est d’obtenir le plus de clics sur vos publicités, vous allez choisir la stratégie d’enchères : maximiser les clics, permettant au machine learning de Google d’aller chercher le plus d’internautes susceptibles de cliquer sur les annonces pour obtenir le maximum de clics possibles sur vos publicités.
Il faudra aussi associer un budget (global ou journalier) à votre campagne. Plus il sera élevé, plus vos annonces seront diffusées. Chaque campagne comporte un ou plusieurs groupes d’annonces, qui englobent une ou plusieurs annonces. Chaque groupe d’annonces correspond à une cible.
Comment mesurer l’efficacité d’une campagne ads ?
On peut mesurer l’efficacité d’une campagne Google ads grâce aux statistiques engendrées par la mise en place de cette campagne. Suivant l’objectif et le type de campagne choisi, certaines statistiques vont être plus importantes que d’autres. Ce sont ces KPI qui vont mesurer l’efficacité d’une campagne. Ces statistiques peuvent être mesurées dans Google Ads directement, mais aussi dans Google Analytics. D’ailleurs, vous pouvez importer vos objectifs Analytics directement dans vos campagnes Google Ads. Malin !
Par exemple, si votre objectif est la vente de vos produits via votre site internet, l’analyse sera portée sur toutes les statistiques liées aux conversions : nombre d’achat, taux de conversion, coût/conversion, ROAS…