Pourquoi travailler le référencement naturel sur Pinterest ? - Happy Traffic

Pourquoi travailler le référencement naturel sur Pinterest ?

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2010 aux États-Unis, Pinterest était initialement un site de partage de photographies. Aujourd’hui, la philosophie du réseau est de donner à chacun de l’inspiration pour créer la vie qu’il aime et fonctionne avec le référencement naturel.

Son fonctionnement est simple, les utilisateurs publient sous forme d’épingles des contenus visuels qu’ils agencent sur leur profil grâce à des thématiques appelées tableaux. Chaque utilisateur peut alors partager le contenu d’un autre dans les thématiques de son profil, créant de véritables pêle-mêles.

Les entreprises trouvent sur Pinterest une audience puissante et une communauté engagée qui fait de ce réseau un levier marketing de grande ampleur. À l’opposé des autres réseaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Tik Tok, Pinterest reste accessible même sans connexion. Ainsi les utilisateurs mais aussi les robots d’indexation continuent d’avoir accès à l’intégralité du contenu de la plateforme. Cette fonctionnalité inédite renforce la visibilité de la plateforme mais permet surtout d’être visible directement dans les résultats de Google via son contenu Pinterest et devient alors un enjeu stratégique pour le référencement naturel (SEO).

Comment développer son référencement naturel sur Pinterest ?

La stratégie de visibilité sur Pinterest s’apparente véritablement à une stratégie sémantique SEO. A l’instar d’un site web, pour positionner son profil sur Google, il est important :

    • d’optimiser les titres de ses épingles
    • de rédiger du contenu textuel dans les épingles
    • de sélectionner les liens de destination
    • de soigner l’arborescence de ses tableaux

Ces optimisations sont bien connues dans le référencement naturel de sites web sur Google. Pinterest s’appuie également sur un algorithme chargé de classer les épingles des utilisateurs au sein de la plateforme. Celui-ci s’appuie sur une stratégie sémantique par mots-clés et sur certains critères qui offrent les premières positions et maximisent la visibilité.

  • L’autorité et la popularité du profil
  • La qualité du domaine et du contenu
  • La régularité des publications
  • L’utilisation de formats attractifs comme la vidéo

La clé d’une stratégie Pinterest réussie est l’animation continue du profil. En effet, plus celui-ci sera actif, plus il gagnera en visibilité et aura de chance d’être valorisé sur les flux d’accueil de votre audience. Il est donc recommandé de partager 5 à 10 épingles par jour et de remplir un tableau par semaine. Vous aurez alors beaucoup plus de chance d’être repartagé.

Vous l’aurez compris, Pinterest est un véritable levier en termes de visibilité. Il est important de garder en tête qu’il est tout à fait envisageable de positionner simultanément son site internet et son profil Pinterest sur Google. Ainsi, coupler le développement SEO de son site web avec Pinterest est considéré comme la meilleure stratégie de référencement naturel.

Happy Traffic vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie digitale basée sur le référencement naturel, contactez-nous pour en discuter !